20
JAN

Chosen - Des select box plus sexy et riches avec jQuery

Publié le 20/01/12 à 09h38 par DJo

Chosen est un script JS permettant de transformer vos select boxes en select plus riches et ergonomiques.

Chosen est un script JS permettant de transformer vos select boxes en select plus riches et ergonomiques.

A la fois compatible jQuery et Prototype, Chosen vous permettra de proposer à vos visiteurs une utilisation plus riche lors de la sélection d'items dans une select box.

En effet, à partir d'une simple select box HTML, qu'elle soit à sélection simple ou multiple, le script va transformer le markup HTML pour proposer différentes améliorations:

  • Amélioration du style via du CSS3
  • Sélection multiple à la Facebook
  • Gestion des optgroup
  • Permet de supprimer de la liste les éléments déjà sélectionnés
  • Recherche dans les options du select
  • Personnalisation du texte par défaut si aucun élément sélectionné
  • Personnalisation du texte par défaut si aucun élément trouvé
  • Etc

Côté utilisation, avec jQuery, il suffit de sélectionner les select à transformer pour activer le plugin:

$(".transformSelect").chosen({no_results_text: "Aucun résultat trouvé"});

Activera le markup HTML suivant:

<select data-placeholder="Choisissez une valeur" style="width:350px;" multiple class="transformSelect">

Les évènements change sont compatibles avec le plugin, vous pourrez donc étendre vos scripts facilement.

Au niveau de la compatibilité navigateur, tous les navigateurs modernes sont supportés, et notre cher IE est compatible dès la version 8. (Sauf pour le CSS3... mais on est habitué maintenant!)

 

Site Officiel

Baraguiné par Helios le 20/01/12 à 10h47
Helios sur La Ferme du Web
Un mot me vient à l'esprit : Excellent !!!
Merci pour ce partage.

Dommage que ce ne soit pas compatible sur ce vieil IE6, j'ai des clients encore bloqué dessus et je l'aurais bien mis dans quelques uns de leurs projets.
Baraguiné par Whysy le 21/01/12 à 15h55
Whysy sur La Ferme du Web
Est-il possible d'appliquer ce plugin aux select du backend de symfony ?

Ajouter un Commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié. Vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes d'identification:

Compte la Ferme du Web

Identifiez-vous
Inscrivez-vous

Compte Facebook

Compte Twitter

Connexion avec votre compte twitter
Rechercher sur la Ferme du web