05
FEV

Flight, le framework Javascript de Twitter

Publié le 05/02/13 à 10h45 par Skwi

Il y a un peu plus d'un an, Twitter rendait open source Bootstrap, la base de leurs développements CSS. Il y quelques jours, ce fut au tour de Flight, leur framework Javascript, d'être distribué sous licence MIT.

 

undefined

Javascript est un langage assez facile à prendre en main, mais avec la complexité actuelle des applications web, il est facile de très vite se retrouver avec un code peu maintenable. Heureusement, il existe aujourd'hui des outils et frameworks qui permettent de coder plus proprement.

 

Flight s'appuie sur ces outils (jQuery, RequireJS) pour offrir une couche supplémentaire.

La philosophie de Flight est créer des composants à associer à un objet DOM (une div, un bouton ...). A la manière du Design Pattern Observer, les composants vont pouvoir émettre et écouter des événements.

Ce type de conception est intéressante car elle impose un découplage entre les composants, qui sont complètement indépendants.

Bien respectée, cette philosophie permet une plus grande maintenabilité/lisibilité du code.

Le concept peut être un peu déstabilisant quand on n'est pas familier avec les Design Patterns, et Twitter met à disposition une démo (et son code).

Voici un exemple d'événement : 

 

 

Parmi les fonctionnalités intéressantes de Flight (outre son système d'événements), on trouve l'implémentation en mode AMD (Asynchronous Module Definition) qui apporte encore plus de sens à la découpe en composants.

Autre point notable, la possibilité de créer des mixins, simulant un héritage multiple des composants. (Par exemple, si j'ai un composant qui lance la méthode turnRed à l'événement formError, je peux faire hériter de ce composant tous mes composants de formulaires).

 

Encore tout récent, Flight est donc un framework Javascript prometteur. Moins accessible que Bootstrap, il ne connaitra surement pas le même succès, mais on peut espérer que la visibilité apportée à Flight par Twitter permettra de voir de plus en plus de bonnes pratiques au sein des codes Javascript.

 

Site officiel

Personne n'a baraguiné de chtite phrase pour le moment !


Ajouter un Commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié. Vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes d'identification:

Compte la Ferme du Web

Identifiez-vous
Inscrivez-vous

Compte Facebook

Connexion avec Facebook

Compte Twitter

Connexion avec votre compte twitter
Rechercher sur la Ferme du web