Flow est un outil créé par Facebook permettant de tester automatiquement les erreurs de typage des données dans vos fichiers Javascript.
Créé par Facebook, cet outil vient s'ajouter aux suites de tests automatique permettant la résolution de bugs automatisés.
En effet, flow est un outil spécialisé dans la détection d'erreurs liées à des problèmes de typages de variables, fonctions...
Après avoir récupéré le Zip dédié à Linux ou OSX, rendez-vous dans le répertoire de vos Javascript à tester puis lancez l'outil qualité en une ligne de commande:
flow check
L'outil va parcourir vos scripts et relever les problèmes de typage pour les fonctions avec l'annotation @flow, comme cet exemple:
Flow va détecter les conversions silencieuses, souvent à l'origine de bugs pas toujours expliqués en Javascript, mais aussi la détection de valeurs Null qui ne devraient pas l'être etc.
Il est possible que Flow ne détecte pas automatiquement les bons types attendus, il est alors possible de pousser plus loin le typage des données et fonctions comme ceci:
Dans cet exemple, sans les types, flow n'aurait pas su que num1 + num2 devaient être des nombres, car la fonction peut aussi fonctionner avec 2 chaînes de caractères. Les types permettent ainsi de vérifier le bon fonctionnement du script.
L'outil n'en est qu'à ses débuts, il est utilisé chez Facebook pour aider les développeurs à détecter leurs éventuelles erreurs. Il a pour vocation d'évoluer dans le temps pour proposer un outil complet d'aide au debug Javascript.
A voir aussi sur le même sujet:
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié. Vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes d'identification:
Compte la Ferme du WebIdentifiez-vousInscrivez-vous |
Compte Facebook![]() |
Compte Twitter![]() |