08
SEP

HumHub: Une plateforme de réseau social open source en PHP

Publié le 08/09/14 à 08h03 par DJo

HumHub est une plateforme PHP open source permettant de mettre en place un réseau social complet pour vos équipes, votre association ou votre entreprise ...

HumHub est une plateforme PHP open source permettant de mettre en place un réseau social complet pour vos équipes, votre association ou votre entreprise ...

Totalement open source et basé sur le Framework PHP Yii, HumHub pourra facilement être étendu pour vos besoins à l'aide du système de modules.

De base, on retrouve les fonctionnalités classiques d'un réseau social:

  • Timeline
  • Profils utilisateurs
  • Notions de follow, de like ...
  • Notifications
  • Groupes
  • Partages de fichiers et médias
  • Recherche
  • Compatible mobile 
  • ...

Un marketplace est disponible pour étendre les fonctionnalités à l'aide de nouveaux modules: Sondages, messagerie privée, calendrier, gestion de tâches ...

La plateforme pourrait parfaitement être utilisée comme outil collaboratif dans une entreprise.

Si vous connaissez Yii framework, vous n'aurez aucun mal à hacker la plateforme pour qu'elle corresponde à vos besoins.

Une doc est disponible pour bien appréhender l'architecture du framework social et mieux comprendre ses différents modules.

A tester !

 

Site Officiel

Baraguiné par flipflip le 08/09/14 à 13h33
flipflip sur La Ferme du Web
J'aime bien l'interface moderne mais lancer une plateforme de réseau social sans la fonction chat me parait un peu étonnant.
Baraguiné par Krogoth le 09/09/14 à 15h35
Krogoth sur La Ferme du Web
Le chat en php c'est pas très efficace et peu évident à mettre en place.
Baraguiné par flipflip le 09/09/14 à 16h31
flipflip sur La Ferme du Web
J'en doute pas que se soit compliqué mais facebook le fait, g le fait, oxwall le fait, elgg le fait (pas en natif mais via un plugin) et ça me parait vraiment une fonctionnalité obligatoire.
Baraguiné par Krogoth le 10/09/14 à 10h45
Krogoth sur La Ferme du Web
JE voulais surtout dire q'un langage comme nodejs me semble bien plus pertinent que le php dans ce cas de figure.
Baraguiné par flipflip le 11/09/14 à 06h33
flipflip sur La Ferme du Web
Techniquement je ne suis pas assez callé pour connaitre toute les contraintes mais fonctionnelement c'est un manque qui sera un frein malheureusement.
Baraguiné par theshadoo le 26/09/14 à 00h32
theshadoo sur La Ferme du Web
Yii framework n'est pas un dès plus populaire framework en php, courbe d'apprentissage "longue" Symfony2 ou ZendF2 sont bien plus populaire voir même Cakephp.
Mais SF2 étant porteur de bonne pratique et ayant une longueur d'avance sur la technologie PHP lorsque l'on développe une applis basé sur un framework php, il vaut mieux le faire en utilisant ce cas de figure, donc le développer sur une base plus populaire et solide tel que Syfmony2 ou bien encore Codeigniter, Fuelphp ou bien Laravel (dont les deux derniers sont très puissant et dont la courbe d'apprentissage est très rapide).
Yii framework ? Aucun intérêt tout comme Cakephp, ce sont des frameworks dépassé sur la gamme de tous les autres frameworks dont il faut aussi prendre en compte "la courbe d'apprentissage".
Si l'on veut donc faire évoluer l'application on est obligé de se coller toute la logique du framework Yii qui est indigeste, alors si l'on doit en bouffer, autant partir sur du Symfony2 (voir Zend et encore ZF2 bye bye vue le copie que c'est de symfony2).
Laravel et Symfony2 des valeurs sûr en terme de communauté et de rapidité d'apprentissage (je parle surtout pour laravel car symfony2 tu bouffes au départ).

Ajouter un Commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié. Vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes d'identification:

Compte la Ferme du Web

Identifiez-vous
Inscrivez-vous

Compte Facebook

Connexion avec Facebook

Compte Twitter

Connexion avec votre compte twitter
Rechercher sur la Ferme du web